lundi 25 avril 2022
Actuellement, des appels téléphoniques, des courriels et des SMS frauduleux circulent en usurpant l'identité de la caisse d'Assurance Maladie.
Manière d'opérer
- Appels téléphoniques
- Vous recevez un appel téléphonique et l'émetteur se présente comme appartenant à l'Assurance Maladie. La plupart du temps, il vous laisse un message et vous demande de rappeler un numéro surtaxé afin de vous soutirer de l'argent. Rappel : seul le 3646 permet de joindre la CPAM.
- Courriels et SMS
- Vous recevez un courriel ou un SMS qui vous invite à remplir un formulaire afin de récupérer votre nouvelle carte vitale ou afin de procéder à un remboursement en votre faveur. Ceci est une arnaque, un Phishing (hameçonnage), dans le but de récupérer vos données personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale) et/ou vos coordonnées bancaires. Rappel : l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par SMS et ne vous invitera jamais à remplir un formulaire afin de percevoir un remboursement. Ces échanges se font sur votre compte ameli.fr via un accès sécurisé (identifiant, code personnel).
Conseils
- Ne donnez jamais d'informations personnelles par téléphone.
- Ne répondez jamais à un courriel ou un SMS vous demandant vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires.
- Vérifiez toujours l'adresse de l'expéditeur de vos courriels.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Assurance Maladie en cliquant sur ce lien.