lundi 25 avril 2022

Actuellement, des appels téléphoniques, des courriels et des SMS frauduleux circulent en usurpant l'identité de la caisse d'Assurance Maladie.

Manière d'opérer
Appels téléphoniques
Vous recevez un appel téléphonique et l'émetteur se présente comme appartenant à l'Assurance Maladie. La plupart du temps, il vous laisse un message et vous demande de rappeler un numéro surtaxé afin de vous soutirer de l'argent. Rappel : seul le 3646 permet de joindre la CPAM.
Courriels et SMS
Vous recevez un courriel ou un SMS qui vous invite à remplir un formulaire afin de récupérer votre nouvelle carte vitale ou afin de procéder à un remboursement en votre faveur. Ceci est une arnaque, un Phishing (hameçonnage), dans le but de récupérer vos données personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale) et/ou vos coordonnées bancaires. Rappel : l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par SMS et ne vous invitera jamais à remplir un formulaire afin de percevoir un remboursement. Ces échanges se font sur votre compte ameli.fr via un accès sécurisé (identifiant, code personnel).
Conseils
  • Ne donnez jamais d'informations personnelles par téléphone.
  • Ne répondez jamais à un courriel ou un SMS vous demandant vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires.
  • Vérifiez toujours l'adresse de l'expéditeur de vos courriels.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Assurance Maladie en cliquant sur ce lien.