En 2020, le Conseil Municipal a créé deux comités consultatifs qui n’ont eu que peu d’occasions de se réunir en raison de la pandémie de Covid-19. Le Conseil Municipal souhaite élargir les thèmes traités par ces comités et pouvoir les réunir prochainement. La composition de ces comités est ici, même si les réunions sont ouvertes en général à tous les habitants.
Si la Maire et les adjoint·es ont en charge différents domaines des affaires de la Commune, ils ne peuvent pas tout faire, de même que les conseillers municipaux. Le rôle du Conseil Municipal est de décider de ce qui doit et peut être fait avec les moyens disponibles. Ces moyens sont limités. En conséquence, la Commune peut :
- faire appel aux bonnes volontés des habitants pour profiter de ce que chacun peut apporter en terme de temps, de compétences, d’outils,
- faire appel à des entreprises quand la première solution n’est pas possible,
- abandonner certaines tâches s’il n’y a pas assez de participation des habitants et que les moyens financiers de la Commune sont insuffisants. En effet, à la suite des nombreux travaux qui ont dû être réalisés ces derniers mois, les capacités financières de la Commune sont fortement limitées.
Aussi, le Conseil Municipal souhaite donner davantage d’importance aux comités consultatifs, afin qu’ils deviennent le lieu où seront discutés et organisés davantage d’activités et travaux.
Le Comité consultatif chargé de la préservation de l'environnement, de la biodiversité et de l'aménagement et de l'entretien du territoire communal pourra ainsi discuter de tout ce qui concerne ce qu’implique son titre, mais également des affouages. Le but est que les habitants puissent lister régulièrement ce qu’il faudrait faire sur la Commune et qu’après accord du Conseil Municipal, les personnes motivées s’organisent pour réaliser ce qui est prévu.
Par ailleurs, la Commune va récupérer en fin d’année 2022 la gestion de la parcelle agricole de 4 ha « en Grenille », située le long du chemin de la forêt de Pierre Saux. Le Conseil Municipal souhaite s’appuyer sur ce comité consultatif pour proposer un projet pour cette parcelle, de manière à favoriser la biodiversité et des activités agro-écologiques et paysannes à l’avenir.
En ce qui concerne le second Comité consultatif chargé des relations sociales, le Conseil Municipal souhaite qu’il se saisisse également des questions relatives aux jeunes de la Commune et notamment des aménagements à prévoir à côté de la chapelle et à l’étage de la Mairie, qui pourrait devenir un foyer. Les jeunes et leurs parents, mais pas seulement, sont donc invités à participer aux réflexions.
Nous vous proposons donc les dates suivantes pour différentes réunions des comités consultatifs :
- 19 mai à 20h : collecte des besoins en petits travaux, entretien, …, et mise en place d’une organisation pour leur réalisation ; affouages. Rendez-vous à la Mairie.
- 2 juin à 19h30 : projet pour la parcelle « en Grenille ». Rendez-vous sur le chemin de Pierre Saux.
- 16 juin à 19h30 : aménagements du terrain à côté de la chapelle et du 1er étage de la Mairie. Rendez-vous à la chapelle.
Nous espérons vous voir nombreux.